Je suis un(e) demandeur(euse) d'emploi


Pour vous permettre de vous adapter au marché de l'emploi et retrouver un travail, une reprise d'étude est souvent recommandée. Le pôle emploi et l'Apec (association pour l'emploi des cadres) proposent des prestations d'accompagnement pour vous aider à retrouver un emploi. Le Pôle emploi a mis en oeuvre le projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). C'est un outil qui vous permet de définir la nature et les caractéristiques  de l'emploi ou des emplois que vous recherchez, la zone géographique privilegiée et le niveau de salaire attendu, en tenant compte des critères suivants:
  • votre niveau de formation
  • vos qualifications
  • vos connaissances et compétences acquises au cours de vos expériences professionnelles
  • votre situation personnelle et familiale
  • la situation du marché du travail local.

Le PPAE détermine également les actions que le pôle emploi s'engage à mettre en oeuvre pour permettre un retour à l'emploi dans les meilleurs délais, ainsi que les actions que vous aurez à réaliser et leur planning: évaluation des compétences, recherche d'emploi, formation, accompagnement.

L'Apec propose des prestations d'accompagnement (préparer une lettre de motivation, élaborer un CV, rechercher une entreprise pour effectuer un stage...)pour les cadres demandeur d'emploi ou  salariés ainsi que pour les jeunes diplômés.

Avant d'entamer toute démarche pour financer votre formation, consultez un professionnel de notre équipe et votre conseiller Pôle Emploi ou Apec pour valider votre projet de formation.
Le conseiller vérifiera avec vous la faisabilité de votre projet et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à votre choix d'orientation.

www.pole-emploi.fr
www.apec.fr

Définir son projet de formation selon son statut